
Thérapie par exposition à la réalité Virtuelle
En 2023, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle s'invite au cabinet et à Rouen.
J'ai toujours pensé que l'hypnose était l'ancêtre de la réalité virtuelle thérapeutique. En hypnose, on imagine un ailleurs / Avec le masque de réalité virtuelle, on se laisse porter dans un monde imaginaire.
Le masque de réalité virtuelle thérapeutique est un outil de thérapie cognitivo- comportementale, (TCC). Utilisé dans les cliniques et hôpitaux, il n'était pas disponible dans notre belle ville Rouennaise, en dehors de ces structures de soin.
Le principe est simple : réhabituer progressivement le cerveau à une situation/ un objet/ un contexte pour qu'il retrouve, progressivement, le comportement adéquat et surtout, pour que vous puissiez retrouver la liberté de faire ce que bon vous semble, sans être limité par vos peurs, vos angoisses.
La TERV , Thérapie par exposition à la réalité virtuelle est née de cette idée :
Lorsque l'on a la peau blanche, nous évitons de nous s'exposer en plein soleil à 40° ☀️ sans crème solaire au risque d'être transformé en 30 min en écrevisse.
2 stratégies :
1/ On ne s'expose plus. On vit enfermé jusqu'à la nuit tombée. ( Évitement)
2/ On décide de continuer à vivre, en se protégeant, en habituant progressivement sa peau à supporter le soleil : en modulant, la durée d'exposition, la température, la protection, jusqu'à ce que le soleil devienne supportable voire que l'exposition redevienne un plaisir. ( Habituation )
Lorsque l'on est phobique de l'avion, par exemple :
2 stratégies :
1/ On ne prend pas/plus l'avion ou on s'assomme de médicaments pour y parvenir, avec un effort mental digne d'un marathon. ( Évitement)
2/ On prépare progressivement son cerveau à banaliser cette situation avec le masque de réalité virtuelle thérapeutique.
Le cerveau, en quelques minutes d'exposition, considère l'image projetée comme réelle tandis que vous vous savez en sécurité dans un fauteuil confortable. Alors, on module progressivement le contexte ( de l'aéroport au décollage ) , la météo, la durée d'exposition … jusqu'à ce que l'idée de prendre l'avion devienne supportable voire que vous y trouviez du plaisir, déjà arrivé mentalement à destination La TERV peut être utilisée seule ou en alternance avec l'hypnose.
Comme pour chaque 1er rdv au cabinet, nous prendrons le temps d'en échanger lors de la première consultation.
La TERV comme l'hypnose ne remplace pas une consultation médicale et vient en complément.




